Intervenants

Thomas Melonio

Thomas Mélonio

Directeur exécutif, département de l’innovation, la stratégie et la recherche, AFD

Thomas Mélonio

Directeur exécutif, département de l’innovation, la stratégie et la recherche, AFD

Après un master en économie et finance à HEC, puis un doctorat de recherche à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Thomas Melonio entre à l’AFD en 2005. Il travaille d’abord comme éditeur de plusieurs publications de recherche (La lettre des économistes, Afrique contemporaine, Regards sur la Terre), avant de rejoindre le département de la Recherche. Ses travaux portent alors sur le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur, les prêts étudiants ou encore les migrations internationales. De 2012 à 2017, il devient conseiller adjoint puis conseiller Afrique à la présidence de la République. Directeur des Partenariats de l’AFD de 2017 à 2018, il devient directeur exécutif Innovation, stratégie et recherche en septembre 2018.

Christian Yoka

Christian Yoka

Directeur du département Afrique de l’Agence française de développement

Christian Yoka

Directeur du département Afrique de l’Agence française de développement

Christian Yoka est actuellement Directeur du département Afrique de l’Agence française de développement, poste auquel il a été nommé en juillet 2021.
Avant cela, directeur régional pour l’Afrique de l’Est, Christian Yoka dispose d’une longue expérience de terrain sur le continent africain. Il a également été directeur régional pour le Cameroun, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale entre 2016 et 2018 et auparavant directeur régional pour l’Éthiopie, le Soudan, le Sud-Soudan, l’Erythrée et la Somalie, de 2013 à 2016. Il fut également directeur de l’agence AFD en République démocratique du Congo, de 2009 à 2013.
Juriste de formation, Christian Yoka est diplômé d’un DESS droit et fiscalité de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et d’un master en droit bancaire et financier de l’Université de Boston.

Françoise Rivière

Françoise Rivière

Responsable de la division économie et stratégie, département Afrique, AFD

Françoise Rivière

Responsable de la division économie et stratégie, département Afrique, AFD

Docteur en économie du développement de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Françoise Rivière est actuellement responsable de la cellule économie et stratégie au sein du département Afrique de l’AFD. Avant de rejoindre ce département, elle a été successivement responsable de la division recherche et développement puis directrice adjointe du département de la stratégie, de la prospective et des relations institutionnelles. Elle a été auparavant en charge d’un programme de recherche pluridisciplinaire sur « les « modèles de développement dans les Outre-mer français et les petits États insulaires » et d’un programme sur « genre et développement ».

Matthieu Morando

Matthieu Morando

Macroéconomiste senior, département Afrique, AFD

Matthieu Morando

Macroéconomiste senior, département Afrique, AFD

Statisticien-économiste diplômé de l’ENSAE, Matthieu Morando est le macroéconomiste du département Afrique de l’AFD depuis début 2022. Il a débuté sa carrière à l’Insee, comme comptable national puis chef de service statistique, avant de diriger l’antenne de l’Insee à Mayotte. Il rejoint ensuite les Instituts d’émission d’Outre-mer, successivement responsable des services d’Études économiques et financières de La Réunion et de Nouvelle-Calédonie. Depuis 2018, il est économiste à l’AFD, d’abord pour le département « trois Océans » qui couvre notamment l’ensemble des Outre-mer (il travaille à y construire les stratégies d’évaluation et de redevabilité), et désormais pour le département Afrique. Il a coordonné plusieurs monographies et études consacrées aux département et collectivités d’Outre-mer.

Abdoul Salam Bello

Abdoul Salam Bello

Administrateur du Groupe Afrique II au Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale

Abdoul Salam Bello

Administrateur du Groupe Afrique II au Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale

Abdoul Salam Bello est administrateur du Groupe Afrique II au Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale. Originaire du Niger Abdoul Salam Bello apporte à ce poste une grande expérience en matière de développement économique, de coopération commerciale multilatérale et de diplomatie. Avant d'occuper ce poste, Abdoul Salam Bello a été administrateur suppléant du Groupe Afrique II de 2020 à 2022. Récemment, Abdoul Salam Bello était chargé de projet senior à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), en charge d’un programme sur la restauration des terres au Sahel. De 2014 à 2019, il a été Conseiller de l’Administrateur du Groupe Afrique II au Groupe de la Banque mondiale. Il a assumé cette fonction durant les négociations sur la réforme des politiques de sauvegarde du Groupe de la Banque mondiale, sur le financement du développement et sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Entre 2007 et 2014, il a occupé plusieurs postes importants au sein d’institutions multilatérales dont celui de Directeur de cabinet de l’Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD) en Afrique du Sud, et celui d’Économiste à la Banque islamique de développement en Arabie saoudite. Titulaire d’un master de HEC Paris, d’un master en Diplomatie et négociations stratégiques de l’Université Paris-Sud et d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’Université de Toulon, Abdoul Salam Bello est également diplômé du Executive Education Program for Senior Managers in Government de l’Université de Harvard, Senior Fellow au Africa Center du think-tank Atlantic Council à Washington D.C. Il est l’auteur de deux ouvrages : Les Etats-Unis et l’Afrique, de l’esclavage à Obama (L’Harmattan, 2019) et La régionalisation en Afrique : Essai sur un processus d'intégration et de développement (L’Harmattan, 2017)

Emmanuel Fourmann

Emmanuel Fourmann

Chargé de Programme de recherche, AFD

Emmanuel Fourmann

Chargé de Programme de recherche, AFD

Emmanuel Fourmann travaille sur les liens entre inégalités, fiscalité et environnement. Entré en 2000 à l’Agence française de développement (AFD), Emmanuel Fourmann a travaillé 4 sur le risque pays, le suivi des économies africaines et leur désendettement. Après plusieurs affectations pour l’AFD dans des pays bénéficiaires (Cameroun et Madagascar) il devient responsable-pays pour la Chine, avec des projets énergie renouvelable, réhabilitation thermique des bâtiments et biodiversité. À partir de 2014, il devient responsable équipe-projet « forêt-biodiversité » et instruit et supervise des projets en Asie, en Méditerranée, en Afrique, dans l’Océan indien et dans la Caraïbe. Il développe une expertise sur la comptabilité écosystémique du capital naturel et sur les enjeux relatifs à la création et à la gestion des fonds fiduciaires pour la conservation de la nature. À compter de 2022, il rejoint le département de la recherche où il travaille sur les sujets « inégalités, fiscalité, environnement », notamment dans le cadre de la Facilité UE-AFD de recherche sur les inégalités. Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et de Paris I, avant de rejoindre l’AFD Emmanuel Fourmann a été volontaire au Burkina Faso puis chercheur à l’Observatoire française des conjectures économiques et au sein de la direction du Budget du ministère de l’Économie et des Finances.

Fatou Mar

Fatou Mar

Directrice du département Terre
Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS)

Fatou Mar

Directrice du Département Terre, Observatoire du Sahara et du Sahel (Tunis)

Fatou Mar est directrice du département Terre à l’Observatoire du Sahara et du Sahel avec pour mission le renforcement des capacités et l’accompagnement des États Africains à atténuer les effets néfastes de la sécheresse, à lutter contre la désertification et la dégradation des terres et à développer des connaissances et méthodes d’évaluation et de valorisation de la biodiversité et des services écosystémiques. Environnementaliste et spécialiste en systèmes d’Information Géographique, Ndeye Fatou MAR est une passionnée des possibilités qu’offrent les données d’observation de la terre pour améliorer la gestion des ressources naturelles en Afrique. Elle développe les partenariats et collabore avec plusieurs acteurs dans la mise en œuvre de programmes transformateurs axés sur les solutions d’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Souleymane TIEMTORE

Souleymane TIEMTORE

Chargé des systèmes d’information des politiques environnementales en Afrique de l’Ouest, Programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles (PAPBio), UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)

Souleymane TIEMTORE

Chargé des systèmes d’information des politiques environnementales en Afrique de l’Ouest, Programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles (PAPBio), UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)

Souleymane Tiemtore exerce au sein de l’UICN à travers le Projet Gouvernance régionale des aires protégées en Afrique de l’Ouest comme chargé des systèmes des politiques environnementales en Afrique de l’Ouest et Expert SIG. A ce poste il a suivi les équipes techniques dans la mise en place de l’Observatoire régionale pour la biodiversité et les aires protégées en Afrique de l’Ouest. Il a conduit la collecte des données sur l’efficacité de gestion des aires protégées Afrique de l’ouest. Souleymane Tiemtore a apporté son expertise au sein département de l’agriculture, des ressources en Eau et de l'Environnement (DAREN) de l’UEMOA en mettant place une base de données géo-spatiales. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de conception en informatique de l’Université de Ouagadougou, d’un Master 2 en Informatique appliquée au SIG de l’Université de Douala en collaboration avec ENSG et d’un Executive Master of Engineering (EME) Ingénierie Data Science de l’ISM Paris, Souleymane Tiemtore a conduit la mise en place de plusieurs système et bases de données et coopéré avec l’institution Luxembourgeoise LUXDEV comme Expert SIG et Base de données où il a réalisé un système d’information géographique le compte de l’Agence nationale pour la promotion des TIC. Il a été également Expert SIG métier et base de données dans le cadre de la mise place du SIG-Rural pour le compte du Ministère de l’agriculture du Burkina Faso.

Grégory Rayko

Modérateur : Grégory Rayko

Responsable de la rubrique internationale, The Conversation France

Modérateur : Grégory Rayko

Responsable de la rubrique internationale, The Conversation France

Grégory Rayko a rejoint The Conversation France en octobre 2019. Auparavant, il a travaillé pendant seize ans à la rédaction de la revue trimestrielle Politique Internationale. Diplômé de Paris V et de Sciences-Po, il s'intéresse tout spécialement à l'espace russe et post-soviétique.